Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe prudente avant l'inflation en zone euro, Nestlé chute
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 10:38

Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres

Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres

PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse mardi dans l'attente de la publication de données sur l'inflation en zone euro.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,18% à 7.693,42 points vers 07h47 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,36% et à Francfort, le Dax cède 0,77%.

L'indice EuroStoxx 50 abandonne 0,62% et le FTSEurofirst 300 0,42%. Le Stoxx 600 perd 0,72%, plombé principalement par l'immobilier, les "utilities" et le nouvelles technologies.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent également de faibles variations avec une baisse de 0,07% pour le Dow Jones, de 0,02% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,06% pour le Nasdaq au lendemain d'un week-end prolongé, les marchés américains étant fermés lundi pour le "Labour Day".

L'attentisme devrait également dominer à Wall Street avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain.

En zone euro, les données préliminaires sur les prix à la consommation (CPI) pour le mois d'août sont attendus à 9h00 GMT alors que le marché cherche à déterminer si la Banque centrale européenne (BCE) en a fini avec son cycle actuel de baisse des taux ou si une ultime réduction est encore possible d'ici la fin de l'année. Le consensus Reuters table sur une inflation stable à 2,0% en rythme annuel.

Outre l'inflation en zone euro, l'indice ISM de l'activité manufacturière aux Etats-Unis sera surveillé dans l'après-midi, tandis que des statistiques en Europe sur les ventes au détail, le produit intérieur brut (PIB) et les PMI sont attendues cette semaine.

Signe de la prudence des investisseurs, l'or a atteint mardi un niveau record, tandis que l'indice de la volatilité à Wall Street remonte légèrement autour des 17 points.

Aux valeurs, Nestlé recule de 3,48%. Le groupe a annoncé lundi la nomination de Philipp Navratil au poste de directeur général à la suite du départ immédiat de Laurent Freixe, remercié pour avoir enfreint un code de conduite professionnelle.

Kering avance de 4,56% et LVMH prend 2,95%, HSBC étant passé de "conserver" à "acheter" sur les deux géants du luxe.

Le groupe suisse d'investissement Partners Group prend 4,79%, porté par ses résultats du premier semestre de l'année, tandis que le géant polonais de logistique Inpost chute de 5,21% après un deuxième trimestre jugé décevant.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

68,96 USD Ice Europ -0,16%
65,41 USD Ice Europ -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une digue, le 22 février 2023 sur l'île indonésienne de Pari ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:00 

    Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/09/2025
    information fournie par Libertify 03.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...